Enseignement donne par Pasteur James E. Okon (JP) au premier culte combine du champ qui tenu le dimanche 07 fevrier 2010 au siege national a PK. 18 Abobo.
L’UNITE DANS L’EGLISE
PREAMBULE
On ne peut en aucun cas exagérer en ce qui concerne la réalité de l’unité dans l’église. Elle n’est pas seulement un élément de fondation mais aussi fondamentale par rapport à sa conception. (Jean 17:11), naissance (Actes 1:12-14; 2:1), opérations (Actes 4:32-37) et sa consommation (1 Jean 3:2-3; 1Cor. 15:49-54; Esa. 11:6, 7). Cependant, il est décourageant de découvrir qu’un grand nombre des croyants chrétiens n’ont aucune idée de cet élément important de la foi chrétienne. Tandis que certains restent indifférents à ce sujet, certains autres n’y attachent aucune importance lorsque d’autres sont totalement confus ayant de sérieux controverses, tous basant sur des idées individualisées sans aucune base biblique.
Par fois, certaines personnes sont à la recherche des versets bibliques uniquement pour justifier leurs thèses, ne faisant aucune allusion au contexte des versets choisis.
L’enseignement est donc le bienvenue et dans le temps vue le mal que le diable a causé aux croyants de l’Eglise. L’Eglise, qui était supposée être un lieu de repos pour les opprimes est maintenant devenues une citadelle de soupçon mutuel des membres vu le manque de confiance, l’envie, la haine, la rancœur et le désenchantement total. Permettez-moi de dire en ce moment, que ceci est le plan du diable sachant bien que la force de l’Eglise dépende de son unité. Timmons a bien exprimé cela dans son ouvrage, ‘secret du royaume des ténèbres’ quand il dit: "il (satan) sait bien que le Saint-Esprit et le Seigneur ne peuvent pas faire grande chose dans une Eglise des croyants désunis et égoïstes. Sachons alors que le Saint-Esprit peut seulement agir grandement là où il y a l’unité". Il continue en affirmant que le diable sait qu’il y a une grande force dans l’unité, raison pour laquelle, "Il a développé la stratégie de maintenir la division dans l’Eglise. Il sait qu’armée divisée est aussi faible qu’un papier mouillé et pour le royaume ténébreux au combat, il n’y a pas de match". Phil. 4:2-3; Jean 17:11; Eph. 4:1-13.
GRANDE LIGNES DE L’ENSEIGNEMENT
a. Le concept de l’unité dans le contexte de l’église
b. Causes de désunion dans l’église.
c. Les rôles de chacun dans la réalisation de l’unité dans l’église.
d. Les symptômes de désunion dans l’église.
e. Les dangers de désunion dans l’église.
f. Des éléments fondamentaux de l’unité dans l’église.
g. Conclusion.
LE CONCEPT DE L’UNITE DANS LE CONTEXTE DE L’EGLISE
On saurait mieux apprécier le mot ‘unité’ après avoir exploré dans sa généralité, ce qu’elle n’est pas. L’unité n’est pas l’uniformité étant donné que le Créateur a fait chaque individu de sorte qu’il soit unique en nature.
Deuxièmement, l’unité ne signifie pas l’égalité en position, ce qui pourrait instiguer un leader au sein d’une église à s’imposer des disciples. En d’autre terme, l’unité n’est pas égale à la perte d’identité selon la pensée générale des hommes.
L’unité ne signifie pas la perte des spécificités culturelles. Permettez-moi de dire que ceci a été un problème sérieux dans le milieu chrétien même avec l’arrivée des missionnaires européens dansa la communauté macro-christianisme.
L’unité n’exige pas une fusion de toutes sortes de dénominations en une église œcuménique sous un seul leadership avec les mêmes doctrines. Il faut noter que dieu dans Sa sagesse a suscité des hommes aux moments différents dans de endroits différents (culture) pour des buts différents afin d’accomplir un but supérieur. Paul connaissait ce secret dans sa tâche missionnaire et cela fut instrumental à ses accomplissements missionnaires. (1 Cor. 9:19-23).
L’unité ne signifie en aucun cas le compromis, mais elle maintien plutôt la discipline dans une estime élevée, puisque le but de discipline est de garantir le bien-être individuel et collectif à longue. Toute déviation de l’objectif de base serait un empêchement à l’accomplissement du but commun pour tous ceux qui négligent la doctrine de l’unité. (1 Cor. 5:1-8)
Ayant traité la fause conception au sujet de l’unité, qu’est-ce alors que l’unité ? L'unité se rapporte à l'état de l'indivisibilité (gr. Henetes) ou d’être l'ensemble (Heb. Yahadh) dans la pursuite d’un but commun et prédéterminé. Généralement, il peut impliquer l’affrontation contre l'autorité constituée comme à la tour de Babel (Gén.11:1- 9) ou contre dans l'individu (Actes 23:13, 20, 21; Luc 23:12). Dans le christianisme, l'unité se rapporte à l'acte de l'indivisibilité (un Accord) manifestée dans un esprit. Cet esprit ne se rapporte pas à un esprit artificiel mais plutôt à la pensée de Jésus-Christ. C’est bien plus que le fait de partager le même avis, d’après Richard que : partager le même avis ne veux pas forcezment dire avoir le même esprit. « cela se manifeste l’harmonie dans nos attitudes et nos émotions». L'unité dans le christianisme convient sur la doctrine (et pas les avis) enracinée dans l'amour qui surmonte le mal.
L'unité se concentre sur la foi dans la seigneurie de Jésus-Christ par différents croyants à travers Son Saint-Esprit. Le rayonnement du regard fixe à lui (Hébreu 12:2-4) brûle ainsi tout mur normal ou celui fabriqué par le diable qui pourrait vouloir diviser le corps entier des individus dans le troupeau (Jean.10:14-15). Ceci permettra en retour à chaque individu d'identifier (ne pas organiser) la synergie qui est incluse dans la communion mutuelle les uns avec les autres (Héb. 10:25 ; Cantique RH 429 couplé 3). L'unité se manifeste ainsi dans l'amour (et pas dans la similarité).
LES CAUSES DE LA DESUNION DANS L’EGLISE.
L’Eglise se rapporte à l’assemblée du peuple de Dieu, appelé hors du monde à être des saints (1Cor.1 :2). Ils sont dispersés partout dans de différentes dénominations dans le monde. Ce sont les individus qui "font l’effort de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix" Eph.4 :3. Parmi eux, il se pourrait qu’il n’y ait pas de désunion s’ils sont vigilants (1Pier.5 :8) mais puisqu’ils sont dispersés partout dans de différentes dénominations, qu’on appelle « Eglise », j’aimerais alors regarder l’église comme un groupe de personnes qui professent être chrétiens. Il y a deux facteurs principaux qui causent la désunion. Ils sont :
a) LES ACTIVITES DES NON REGENERES : Ce sont des personnes qui « entrent secrètement » dans la communauté chrétienne (Jude 4,12,13). Ils occupent toutes sortes de postes dans l’église avec leurs pratiques déshonorables et impies. Ils paraissent dans le vêtement des brebis mais en réalité, ils sont des loups ravisseurs. Ils se préoccupent des choses de ce monde pour leurs propres motifs égoïstes au péril de l’église (Philip.2 :20-21). Ils accomplissent leurs buts en causant la désunion parmi le peuple de Dieu (Prov.6 :19) fausses prétentions, condescendance sinistre, des moyens politiques et la calomnie.
b) L’IGNORANCE : Tout comme le premier facteur mentionné, causé par des individus incroyants et non régénérés que je considère comme des étrangers en ce concerne la vie éternelle, l’ignorance est étalée parmi les croyants à tel point que cela résulte à la désunion dans l’église. L’ignorance se manifeste dans de diverses manières telles que l’ignorance de la parole de Dieu et la négligence, la distraction et le manque d’engagement en ce qui concerne les choses de l’Esprit (1Cor.12 :1, 4 :6,7) et des bons désirs (Jacque.4 :1,2)
Saturday, February 6, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment